Actualités de l'association de défense des victimes du Mediator et de l'Isomeride (AVIM)

Le Livre Noir de la médecine :
Patient aujourd'hui, Victime demain

AVIM, lundi 04 avril 2016

Le livre noir de la médecine

Les accidents médicaux sont responsables de 30 000 à 40 000 décès par an, c'est-à-dire dix fois plus que les accidents de la route.


Qu'il s'agisse de fautes médicales, d'infections nosocomiales ou de complications liées à la prise de médicaments (Mediator, en particulier).



Les accidents médicaux, personne ne semble s'en émouvoir


Pourtant, la maladie est déjà en soi une épreuve. Alors que dire quand s'y ajoute la tragédie de l'erreur médicale ?


Etre malade de la médecine est la pire des choses. C'est le désespoir dans l'espoir.


Notre médecine n'est plus la meilleure du monde. Nous assistons à un véritable suicide de la médecine française. Les causes en sont multiples : la toute puissance de l'industrie pharmaceutique, la faillite totale des organismes de contrôle, une mauvaise gestion gouvernementale de la santé, des médecins irresponsables, des patients indisciplinés.


Ne l'oubliez-pas, chacun d'entre nous risque d'être confronté à un dommage corporel au cours de sa vie, vous n'êtes que patient aujourd'hui, vous pourrez être victime demain.


Pour le Docteur Dominique Michel Courtois et Maître Philippe Courtois, il est grand temps de tirer la sonnette d'alarme, de démasquer les coupables et de conseiller et aider les victimes.


En ma qualité de médecin et de chirurgien maxillo-facial j'ai pu connaître le monde médical de l'intérieur et constater l'omerta qui règne dans le domaine de l'erreur médicale (négation de la faute même avérée, modification des dossiers, pression sur les victimes, toute puissance des laboratoires ...).


Dans le monde opposé, comme président de l'A.V.I.M., j'ai conseillé et assister plus de 4 000 victimes dans leurs démarches pour la reconnaissance du lien entre la prise de Mediator et les pathologies valvulaires et l'hypertension artérielle pulmonaire et l'obtention de l'indemnisation de tous leurs préjudices.


Notre livre, ne se veut pas un procès contre les médecins ou les laboratoires mais un véritable guide pour permettre à chacun d'entre vous, consommateurs obligés d'actes médicaux en tout genre et victimes en puissance, de pouvoir se défendre, à armes égales, contre le corps médical, les organismes de santé, les laboratoires, les assurances.


Depuis trois ans, les scandales de santé publique se succèdent malgré les différents organismes de contrôle et les dispositifs d'alerte mis en place, tous défaillants, et l'avenir risque de nous réserver encore bien de mauvaises surprises.



L'affaire Mediator : un tsunami


Il nous a paru évident de consacrer un chapitre entier au Mediator.


Dans tous ces cas, on retrouve les mensonges et la toute-puissance d'un laboratoire, une course à la rentabilité, des organismes de contrôle défaillants, des médecins responsables ou complaisants, des essais cliniques mal conduits.


Le Mediator, médicament destiné à l'origine comme adjuvant d'un régime adapté dans les hypertriglycéridémies ou dans le diabète asymptomatique avec surcharge pondérale a été mis sur le marché en 1976, par le Laboratoire Servier.


Plus de 5 millions de patients en avait pris depuis cette date et 300 000 personnes étaient toujours sous traitement quand il a été retiré du marché le 30 novembre 2009.


Il est manifeste que le Laboratoire Servier a menti en faisant croire que le Mediator ne contenait pas une amphétamine dotée d'un fort pouvoir anorexigène et était différent de l'Isoméride, autre médicament de ce même laboratoire retiré du marché en 1997.


Les organismes de contrôle, et en particulier l'A.F.S.S.A.P.S, ont failli à leur devoir de surveillance en laissant le Mediator sur le marché malgré de nombreuses preuves de la toxicité du produit et de son peu d'efficacité.


Certains médecins ont fait aussi le jeu du Laboratoire Servier, en prescrivant le Mediator comme médicament coupe-faim, tout en le faisant rembourser par la sécurité sociale, organisant ainsi une fraude à grande échelle.


Nous avons obtenu, le 30 juillet 2011, la mise en place d'un Fonds d'indemnisation spécifique pour les victimes du Mediator sous l'égide de l'Office National d'Indemnisation des Victimes d'Accidents Médicaux (O.N.I.A.M.).


Nous avons rencontré quelques difficultés avec les premiers membres du collège d'experts qui semblaient mal informés sur la reconnaissance des pathologies en lien avec le Mediator.


Actuellement, le fonctionnement du collège d'experts est plus conforme à nos attentes et de nombreuses victimes du Mediator reçoivent une proposition d'indemnisation, malheureusement faible, mais conforme au barème de l'O.N.I.A.M.


Dans de nombreux cas, nous refusons la proposition des Laboratoires Servier (ou de l'O.N.I.A.M.) et nos avocats la contestent devant la Cour d'Appel.


Le Mediator a aussi entrainé de nombreux décès et le chiffre de 500 morts a été avancé bien qu'il ne soit pas possible d'en apporter la preuve, faute de documents précis.


Nous avons recueilli le témoignage édifiant d'Amélie, qui nous raconte sa véritable descente aux enfers après la prise de Mediator, ce coupe-faim miracle, dans sa jeunesse, pour simplement perdre quelques kilos superflus.



Scandales médicaux récents


Nous avons aussi abordé quelques scandales médicaux récents, à savoir :


les prothèses mammaires P.I.P., les pilules de 3ème et 4ème génération et en particulier Diane 35, le Pradaxa.


Pour le cas des prothèses mammaires P.I.P. il s'ajoute, en plus, une fraude manifeste, le fabriquant ayant remplacé le gel médical que devait contenir les prothèses par un gel frauduleux, moins cher, destiné à la confiserie et à l'informatique.


Pour chacun de ces scandales, des victimes, souvent présidentes d'association de victimes ont accepté de témoigner dans ce livre et racontent leur véritable calvaire.


Nous ne sommes pas à l'abri, d'autres scandales, peut-être beaucoup plus graves.


Il nous a semblé opportun de vous sensibiliser aux risques des lignes à haute tension, des téléphones portables sans oublier l'amiante, malheureusement toujours d'actualité.


Lignes à haute tension


Dans le cas des lignes à haute tension et plus encore pour les téléphones portables, les ondes électromagnétiques traversent le corps humain.


Personne ne peut dire aujourd'hui quelles en seront les conséquences dans les années futures.


Certains parlent d'augmentation de leucémie, de tumeur du cerveau, de maladies comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.


Amiante mortelle


L'amiante reste aujourd'hui un grand problème de santé publique.


Nous connaissons tous les travailleurs qui ont côtoyés l'amiante, en direct, chaque jour, dans leur activité professionnelle (dockers, mécaniciens, employés de grandes entreprises comme Eternit, Ferrodo, Valéo) et qui ont développés des maladies liées à l'amiante.


Mais, on estime, qu'aujourd'hui encore, 900 000 professionnels (plombiers, électriciens, maçons, chauffagistes, couvreurs.) sont potentiellement exposés à l'amiante dans le cadre de leur travail.


Pour de nombreux spécialistes, l'amiante devrait être responsable de 100 000 décès jusqu'en 2050.


Dans tous les cas la vigilance s'impose et nous vous donnons de très nombreux conseils pratiques pour réduire au maximum les risques potentiels, en particulier pour l'amiante et les téléphones portables.


Mais, dans votre vie quotidienne, vous pouvez être exposés à des risques certains, comme pour la chirurgie esthétique ou potentiels avec les médicaments génériques, la cigarette électronique et les compléments alimentaires.


Chirurgie esthétique : le rêve peut rapidement devenir un cauchemar


Nous vous indiquons toutes les bonnes questions à se poser avant une intervention de chirurgie esthétique et les précautions à respecter quand votre décision est prise.


Si une complication survient, nous vous donnons tous les conseils pour défendre vos droits.


Médicaments génériques


Pour les médicaments génériques, certains contestent leur efficacité et avancent des effets secondaires nocifs.


Ils peuvent entrainer des allergies qui n'existent pas avec les médicaments de marque, ce que ne contestent pas d'ailleurs les laboratoires.


La sécurité sociale et les autorités sanitaires ne font pas preuve d'une transparence totale dans le domaine des médicaments génériques.


N'hésitez-pas à questionner votre médecin traitant et sachez que vous pouvez refuser les médicaments génériques.


Cigarette électronique : elle n'est pas inoffensive.


Nous n'avons pas le recul suffisant pour juger des effets à long terme pour le fumeur qui utilise la cigarette électronique, mais aussi pour les personnes qui respirent la vapeur rejetée.


Le liquide utilisé contient de nombreux produits (nicotine, glycérol, propylène glycol et une multitude d'arômes au choix) qui peuvent constituer de graves dangers, en particulier pour la femme enceinte et les jeunes mineurs.


Nous vous donnons quelques conseils pour utiliser, au mieux, la cigarette électronique.


Compléments alimentaires : bénéfiques ou biens dangereux ?


Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés par les français, les plus vendus sont ceux réputés faire maigrir.


Pourtant une alimentation simple et équilibrée vous permet d'éviter d'avoir recours à des compléments alimentaires.


Mal utilisés, les compléments alimentaires peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé et entrainer des effets toxiques et même des décès.


Nous vous donnons des conseils pour bien choisir les compléments alimentaires.



ASSURANCE : ATTENTION DANGER


Enfin, nous avons consacré un chapitre entier sur les compagnies d'assurance.


Dans le cadre d'un dommage corporel causé par un accident de la circulation ou du travail, un accident domestique, une erreur médicale ou une agression, vous allez connaître le monde sans pitié des assurances.


Vous serez totalement démunis face au médecin expert désigné par la compagnie d'assurance adverse (et rémunéré par elle) qui devra vous indemniser.


Il vous faudra ensuite discuter chaque poste de préjudice pour tenter d'obtenir une indemnisation financière qui vous paraîtra acceptable mais qui ne sera qu'une simple aumône.


Il faut savoir que votre propre assurance (même si elle prétend le contraire) s'arrangera toujours avec l'assurance adverse, au détriment de vos propres intérêts.


Forts de notre grande expérience dans le domaine du dommage corporel depuis plus de vingt ans, nous allons vous expliquer comment lutter à armes égales avec les assurances. Nous vous donnons des conseils pratiques depuis le jour de votre accident jusqu'à votre indemnisation finale pour obtenir la meilleure indemnisation de tous vos préjudices.


Le témoignage d'une victime devenue paraplégique après un banal accident de la vie vous fera prendre conscience de la malhonnêteté de certaines compagnies d'assurance.


Ce livre, réunissant les compétences d'un médecin expert et d'un avocat spécialisé dans la défense des victimes d'accidents corporels va vous permettre de vous défendre, à armes égales, avec la partie adverse responsable de votre dommage corporel.


Qu'il s'agisse d'une erreur médicale, d'un accident de la circulation, d'un accident domestique, d'une complication d'un médicament ou de l'amiante, vous connaitrez alors les pratiques contestables de votre adversaire et pourrez défendre vos droits et aussi votre dignité en faisant reconnaître votre statut de victimes.


Docteur Dominique Michel COURTOIS


Cliquez sur l'image pour télécharger la couverture du livre

Cliquez sur l'image pour télécharger la couverture au format .pdf



En savoir plus sur les auteurs


Docteur Dominique-Michel Courtois


Le Dr Dominique-Michel COURTOIS par ses positions, ses révélations, son combat, est devenu le porte-parole de nombreuses victimes.


Très critique à l'encontre des pratiques de la grande majorité des compagnies d'assurances, il assiste, dans toute la France, les victimes d'erreurs médicales et d'accidents de la route.


Président et fondateur de la FNVR (Fédération Nationale des Victimes de la Route), il intervient régulièrement en qualité de médecin expert, depuis de nombreuses années, dans les différentes émissions de radio et télé animées par Julien Courbet, dont "Ca peut vous arriver" sur RTL ...


Maître Philippe Courtois


Maître Philippe COURTOIS, est un avocat spécialisé dans la défense et l'indemnisation des victimes d'accidents corporels (accident de la circulation, accident d'avion, d'hélicoptère, accident de la vie, erreur médicale, contamination transfusionnelle par le virus de l'Hépatite C et du SIDA, complications suite à la prise de médicament, d'un vaccin ...).


C'est aussi l'avocat des victimes dans les plus importants dossiers médicaux en cours (Mediator, vaccin H1 N1, pilules de 3e et 4e génération, Gardasil, prothèses P. I. P.) ...



Les librairies en ligne pour acheter le livre

Sortie Nationale le 13 avril 2016.

Disponible dans les magasins Fnac, Cultura, la grande distribution, et les librairies.

Également disponible sur les sites de vente en ligne suivants :


Association de Victimes de l'Isoméride et du Mediator - Conditions Générales d'Utilisation © AVIM v2.9.8