Le Parisien consacre une page à « une publication scientifique qui va faire du bruit ».
Le journal indique en effet que selon une étude française coordonnée par le Pr Gérald Simonneau, à paraître dans The American Review of Pneumology, «
9 ans après son interdiction mondiale, le coupe-faim, prescrit à des centaines de milliers de femmes, continue de provoquer des effets secondaires graves »
Un autre des auteurs précise «
On a découvert que ses effets secondaires graves duraient plus longtemps que prévu ».
Le quotidien rappelle que l'«
on savait [...] que la prise de ce coupe-faim augmentait fortement le risque de développer [une] hypertension artérielle pulmonaire ».
Mais «
la maladie peut se déclarer même plus de 10 ans après la prise du produit », indique Le Parisien.
Le quotidien note en effet que «
l'étude montre que 43,5 % des malades ont été touchées plus de 5 ans après avoir pris le traitement, et seulement 24,2 % moins de 2 ans après ».
Le Parisien remarque par ailleurs que «
21 personnes ont contracté la maladie après 2000 » en France.
Le journal note que «
cette alerte doit attirer l'attention des femmes qui souffriraient de problèmes respiratoires, même longtemps après avoir arrêté l'Isoméride ®, afin qu'elles aillent consulter, sans s'affoler, mais sans délai ».
Le Parisien précise que «
le contexte est dramatique car la pathologie est souvent de très mauvais pronostic. Selon les données communiquées par l'équipe médicale, plus de 40 décès ont été enregistrés en France […] et d'autres ont dû subir une greffe de poumons ».
A ce jour, plusieurs de nos adhérents ont engagé des procédures contre les Laboratoires SERVIER auprès du Tribunal de Grande Instance de NANTERRE, suite à des décès par hypertension artérielle pulmonaire aiguë primitive ou à des complications cardiaques graves.
Des experts judiciaires viennent d'être désignés dernièrement par le T.G.I. de NANTERRE pour déterminer les relations entre la prise d'ISOMERIDE et les complications de santé présentées par ces victimes.
Plusieurs dizaines d'autres plaintes devraient être déposées prochainement devant ce même tribunal.
Tags: isomeride, coupe-faim, servier, hypertension artérielle pulmonaire