Victime médicament : 10 ans après son interdiciton, des milliers de femmes souffrent toujours des effets secondaires de l'Isoméride.

Isoméride : ils ont fait condamner le labo du Mediator pour un autre médicament

TF1, samedi 22 janvier 2011, journal de 20h présenté par Claire Chazal



Résumé : Le laboratoire Servier, pointé du doigt pour sa commercialisation du Mediator, vient d'être condamné à indemniser la famille d'une femme décédée après avoir pris de l'Isoméride, un autre de ses médicaments retiré depuis du marché.

Mediator : TF1 Journal de 20h Claire Chazal : « Le Laboratoire Servier, qui est déjà, vous le savez, responsable de la fabrication du Mediator, a été condamné par la Justice à indemniser la famille d’une victime de l’Isoméride. L’Isoméride c’est un autre coupe-faim retiré du marché, qui avait été commercialisé en France entre 1985 et 1997. Les explications de Christelle Chiroux , Christophe Devaux et Linda Huré. »

Voix Off : « Une famille brisée pour quelques kilos superflus. Le 31 octobre 1995, l’épouse d’Alain Goudman décède. Nicole, 47 ans, souhaite perdre un peu de poids. À l’époque, son Médecin lui prescrit durant plusieurs mois un coupe-faim. L’Isoméride. Mais très vite, le “remède miracle” se transforme en cauchemar ... »

Mediator : TF1 Journal de 20h Alain Goudman : « Elle a commencé par des essoufflements, qui allaient en augmentant. Donc, on a été voir un Cardiologue. Le Cardiologue nous a envoyé dans les hôpitaux. Et justement dans les hôpitaux, il a été décelé une hypertension pulmonaire artérielle. »

Voix Off : « Seule solution, pour sauver son épouse, une transplantation cœur-poumons. Mais l’attente du donneur compatible est trop longue. »

Mediator : TF1 Journal de 20h Alain Goudman : « Oh, ... disons qu’elle a souffert pendant trois ans ! En dernier c’était atroce ! Elle est morte étouffée ! Je l’ai vu pratiquement mourir ! »

Voix Off : « C’est alors qu’Alain Goudman se lance dans un combat de “David contre Goliath”. Il attaque en 2002 le Laboratoire Servier, fabricant de l’Isoméride, des petites gélules vendues à près de 10 millions de français entre 1985 et 1997, année de retrait du marché. La bataille judiciaire dure 9 ans. »

Mediator : TF1 Journal de 20h Jean Christophe Coubris, avocat : « C’est une vraie victoire contre les Laboratoires Servier, qui n’ont pas hésités à vraiment utiliser tous les systèmes judiciaires qui leurs étaient permis pour venir contourner cette responsabilité qui étaient acquise dès le départ. Leur rapport d’expertise était extrêmement clair. Il mettait en évidence le lien d’imputabilité entre, la prise du médicament, la maladie de Madame Goudman et son décès. »

Voix Off : « Le Laboratoire est condamné à verser 145 000€ à la famille Goudman, dont 50 000€ pour vie abrégée. Un jugement qui ne laisse pas indifférent les associations des victimes du Mediator. »

Mediator : TF1 Journal de 20h Docteur D.M. Courtois, président de l’AVIM : « C’est la première fois pour un décès qu’il y a une condamnation des Laboratoires Servier. Donc, jusqu’à maintenant, on pensait que c’était un “bastion imprenable”. Et on voit que la Justice le sanctionne. Et je pense que maintenant les victimes, elles-mêmes, vont pouvoir demander des comptes aux Laboratoires Servier. »

Voix Off : « La composition du Mediator est proche de celle de l’Isoméride. Le Mediator serait à l’origine de la mort de plusieurs centaines de personnes. »


Tags: isoméride, avim, Docteur Dominique Courtois, médicament, diabete, afssaps, servier, hypertension pulmonaire



Association de Victimes de l'Isoméride et du Mediator - Conditions Générales d'Utilisation © AVIM v2.9.7.1